Le trio JAK’S © ADLSR
Jak’s donne la pêche et le sourire avec sa garage pop rafraîchissante ! Le trio a récemment sorti un premier EP pour acter ses débuts, et compte bien profiter de sa carrière musicale pour partager sa passion de la musique. Les objectifs des garçons ? Faire de belles rencontres et vivre des moments intenses, grâce à leur musique…
Audio Soundcloud This Morning :
Le dédbut des Jak’s : AC/DC, tutoriels et Easyzic…
David débute la musique à l’âge de cinq ans, en prenant des cours de batterie dans une école de musique à Grenoble. Fan d’AC/DC, il apprend la guitare à l’âge de neuf ans pour jouer leurs morceaux. Pour se faire, il se tourne vers des tutoriels YouTube et des partitions trouvées sur Internet. « Je passais pas mal de temps à apprendre des chansons, ce qui m’a permis de découvrir pas mal de choses à la guitare. »
Pour Joris, la chance d’avoir des parents musiciens fait qu’il a toujours baigné dans la musique, et c’est tout naturellement qu’il se lance à la batterie, aux percussions et aux solfèges en école de musique, dès l’âge de cinq ans. En 4ème, il prend des cours à la MJC de Moirans et c’est ainsi qu’il croise la route de David, également élève à la MJC. Un premier groupe se forme par les deux garçons, alors collégiens : « On essayait de reprendre du Téléphone et du Oasis, ce n’était pas « joli, joli » haha ! Nous y repensons parfois et ça nous fait bien rire ! ». Par ce premier essai, les garçons expérimentent les premières répétitions, les premiers enregistrements et surtout les concerts !
Enfin, Olivier fait ses marques en tant que batteur à l’école de musique de Varces, alors âgé de huit ans. Après deux-trois ans, il arrête le solfège et décide de former son premier groupe au collège, composé de deux batteurs et deux guitaristes. Olivier se dévoue donc pour prendre la basse et non les baguettes. « Depuis je joue exclusivement de la basse, parce que la basse c’est la vie ! »
Pour ce qui est de Jak’s, il s’agit d’un tout jeune projet né il y a un an. Auparavant quatuor, les changements de line-ups se font nombreux jusqu’à obtenir le trio actuel. « Nous nous sommes beaucoup remis en question mais aujourd’hui nous sommes heureux de jouer tous les trois, même si la formation peut être encore amenée à changer. Pour l’instant nous avons une bonne base à trois. » Petite anecdote : Olivier est le petit dernier de la bande. David et Joris le rencontrent alors sur le site de petites annonces Easyzic : le match est immédiat ! Avant un tout premier concert à l’Ampérage de Grenoble, les garçons choisissent le nom de scène de Jak’s, blaze inspiré par les initiales de chaque membre du groupe : simple, mais efficace !
Audio Soundcloud Lady Cocaine :
Un premier EP comme « défouloir commun »
Le 4 avril 2020, Jak’s sort son premier EP, Act 1, qui marque le premier chapitre de l’histoire du groupe garage pop. L’opus contient cinq morceaux: Another Love, Let Me Go Away, My Head, Lady Cocaïne et This Morning. Du rock américain des Black Lips, des Flamin’ Groovies et des Velvet Underground (surtout à travers l’intro de Lady Cocaïne, véritable clin d’œil à Heroin), aux punks britanniques des Clash, des Jam et des Libertines, en passant par la britpop des Arctic Monkeys : les influences musicales de Jak’s sont nombreuses, et ne s’arrêtent pas là. Récemment, les garçons s’intéressent au joyeux rock du groupe canadien Alvvays, ainsi qu’au chanteur soul britannique Michael Kiwanuka. « Nous essayons, également, de nous tenir au courant des dernières sorties grâce à la superbe émission de Bertrand Tappaz ‘Voix de Garage’.» C’est ainsi qu’ils entendent parler d’un petit groupe rétro pop en pente montante intitulé Extraa…
L’opus est un concentré de toutes les influences, les idées et les points de vue de chaque membre ayant appartenu au groupe et ce, malgré tous les changements de line-up : « Nous avons vécu pleins de moments intenses émotionnellement avec toutes ces personnes. Nous avons réalisé nos premiers concerts et nos premières tournées ensemble, tous ces bouts de vies nous ont également inspiré pour cet EP. » Jak’s se base sur des riffs ravageurs et des accords cinglants, pour un son entêtant, qui frappe fort et qui va vite !
En plus d’être un livre d’or pour le groupe, Act 1 est un « grand défouloir commun » qui invite à ne pas se prendre la tête et à profiter du moment présent. « Aujourd’hui, chacun est sans arrêt en action, dans un rythme de vie qui va à mille à l’heure où l’objectif est d’être, chaque jour, le plus productif possible, sous peine de la culpabilité. » Par l’opus, le groupe souhaite transmettre le plus sincèrement possible à son auditoire le plein d’énergies positives, de joie et de passion de la musique !
Audio Soundcloud My Head :
Des concerts par centaine
Actuellement, Jak’s compte plus de 120 concerts à son actif ! Avec l’aide de petits groupes nationaux comme Mata Hari, les Hold Stations ou les Fabulous Sheep, les Jak’s font leurs premiers pas sur scène hors de leur contrée natale… « Nous nous sommes fait énormément d’amis grâce à la musique. (…) Durant notre dernière tournée, tous les groupes qui ont partagés la scène avec nous nous ont permis de passer des soirées complètement folles. Toutes les personnes qui nous ont ou qui continuent à nous aider sont des rencontres marquantes. » Chaque date est propice à des moments intenses pour le trio, et s’avère être riche en rencontres. : « Un des concerts qui nous revient souvent à l’esprit est notre dernière date à Châteauroux. C’était un bar disquaire qui s’appelle ‘Le Bruit qui tourne’. C’est un endroit que l’on apprécie tout particulièrement car l’accueil est toujours au top. Lorsque nous somme monté et que nous avons commencé le premier morceau, le publique est devenu fou. C’était un concert intense et fort, il s’est passé quelques choses ce soir-là. On en garde un excellent souvenir ! »
N’ayant pas de public attitré, les premières parties de concerts relèvent du défi pour les garçons : « Le public n’attend rien de nous, mise à part de finir vite notre set pour pouvoir voir la tête d’affiche. Nous prenons ça comme un challenge ! Nous avons trente minutes pour tout donner et attirer leur attention, ça nous plaît comme condition ! » Juste avant la période de confinement, Jak’s fait la première partie du fameux groupe punk rock des Wampas, au Ninkasi de Lyon. Les garçons gardent d’ailleurs un très bon souvenir de cette première partie de concert : « Ce sont des gens simple, humains et très ouverts. Nous avons passé un super moment avec eux et nous avons hâte de les revoir ! » Un concert avec Aaron est également prévu, mais est finalement annulé pour cause de pandémie.
Les garçons souhaitent secrètement collaborer avec des groupes comme Arash, Teen Apeals, The Batmen ou encore Hold Station. « Il y a des groupes internationaux comme les Twin Peaks, Flamin’Groovies, Alvvays ou Shame que nous adorons également et avec qui nous rêvons de pouvoir partager un moment, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à accomplir. » Jak’s vise également certains compères français comme la bande Taulard, qui ont récemment sorti un nouvel album, et bien sûr continuer les concerts avec leurs amis Fabulous Sheep, Camden Supernova et Mata Hari.Malgré l’annulation quasi-totale de leurs concerts avec le confinement, les garçons restent motivés : « Nous allons en profiter pour bosser de nouveaux morceaux (…) pour pouvoir repartir en tournée en 2021. Nous voulons prendre le temps de bien faire les choses et d’apprendre de nos erreurs. Nous avons la volonté de progresser ! » Une fois cette histoire de virus finie, Jak’s espère encore voir du pays et du beau monde par le biais de nombreuses tournées !
Amicalement,
Alice
Let Me Go Away by Jak’s :
Pour en (sa)voir plus sur le groupe :
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/JaksBand/
Les publications figurant sur cette page ne peuvent être partagées que sous leur forme originale. L’utilisation des images et du contenu est soumise à autorisation par Prestige Artists Agency Kft.