Nicolay Sanson

Nicolay Sanson

NICOLAY SANSON – DANS L’OMBRE DE SERGE 

Nicolay Sanson © Lucile Buès

Après la sortie de son premier EP – Innocent en janvier 2018 et de son EP – 7Nuits en novembre 2018, Nicolay Sanson revient avec un nouveau style musical et plusieurs dates de concert en vue !

Très jeune, Nicolay Sanson se passionne pour la musique. De comptines chantées aux télé-crochets, le jeune auteur, compositeur et interprète souhaite désormais défendre le rock français qu’il a toujours estimé et qu’il s’amuse à réinventer…

NICOLAY SANSON, DES SOURIRES : HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=KEO-_POUKAC

Une enfance bercée par la musique

Originaire de Montainville (du département des Yvelines, 78), la famille de Nicolay Sanson est mélomane et musicienne. Influencé par son entourage, Nicolay Sanson fredonne de petits poèmes qu’il écrit dès l’âge de sept ans. Petit Nicolay deviendra grand, entouré d’instruments et encouragé par sa famille à travailler sa passion : la musique. 

Son parcours scolaire à la maison lui permet de dédier son temps à la chanson. Il apprend entre temps la guitare, la batterie et le piano avec l’aide de son père et de son frère. Également enfant de chœur à la Confrérie de Sainte-Croix, Nicolay Sanson développe son oreille et sa voix. Ambitieux, il postule à la cinquième saison de The Voice pour se faire connaître des professionnels et du public.

 Nicolay Sanson © Lucile Buès

Une expérience bénéfique

Malheureusement, sa reprise de La Bombe Humaine de Téléphone n’aura pas été un succès explosif auprès des juges. Le jury composé de Garou, Zazie, Mika et Florent Pagny n’ont en effet pas retenu Nicolay Sanson lors de sa participation aux auditions à l’aveugle. Malgré tout, cette expérience poussera Nicolay Sanson à progresser dans son art. Il s’inscrit donc à la Music Academy International de Nancy pour développer et parfaire ses compétences professionnelles musicales.

En 2018, Nicolay Sanson est recontacté par The Voice pour tenter à nouveau sa chance lors de la septième édition de l’émission de TF1. Acceptant le défi, il verra finalement Mika et Zazie se retourner après son interprétation de Sorry Angel de Serge Gainsbourg. Très sensible à la mélancolie que Zazie exprime dans certaines de ses chansons, Nicolay Sanson choisit néanmoins Mika pour poursuivre son aventure. L’univers coloré de la star libanaise l’attire, et il y voit une opportunité à faire évoluer son style musical. Membre de l’équipe de Mika, Nicolay Sanson finit par atteindre les auditions finales.

Couverture EP Innocent © Arthur Trovo et Luisa Gracieux

Innocent : un premier EP prometteur 

En parallèle de son expérience à The Voice, Nicolay Sanson part à Londres pendant un an. Là-bas, il compose son premier EP nommé Innocent, qui paraît le 28 janvier 2018. L’opus est composé de cinq titres tels qu’A time to Laugh et Des Sourires. L’œuvre aborde de manière récurrente des thèmes tels que l’amour et la tristesse, et révèle de ce fait toute la sensibilité de l’artiste.

La voix de Nicolay Sanson est empreinte de sentiments, et touche l’auditeur sur des sujets qui lui sont familiers. Sa poésie, valsant entre le français et l’anglais, s’inspire des textes de Serge Gainsbourg et de Michel Berger. Un héritage que Nicolay Sanson respecte profondément, et qu’il souhaite faire perdurer à travers ses chansons.

 

Couverture EP 7nuits © Tous droits réservés

Confidence pour confidence

Nicolay Sanson sort son nouvel EP 7nuits le 17 novembre 2018. Tel un journal intime, l’EP relate avec tendresse ou ardeur des sentiments, des peines et du vécu de l’artiste. “Dans les textes comme dans la musique, j’aime faire ressortir des sentiments, des couleurs, de la matière. Dans Saoul Paris, je me suis donné des libertés, en essayant de raconter de vraies histoires.”

De vraies histoires, écrites cette fois-ci entièrement en français. “Le français me permet bien plus de liberté !” admet-il. L’EP est riche en couleurs et en matière, tout en alternant entre la guitare et le piano. 7nuits garde tout de même une certaine férocité du rock, s’harmonisant avec quelques sonorités oniriques voire classiques. Sur les pas des plus grands artistes ayant fait l’histoire de la musique française contemporaine, Nicolay Sanson s’adonne à une poésie qu’il veut sans limite. 

 

Nicolay Sanson à l’Étage © Josse Lebastard

Évolution et évènements à venir…  

Après la sortie quasi consécutive de ses deux EPs, Nicolay Sanson décide de faire une pause pour davantage se réinventer. Le jeune chanteur sort des sentiers battus du rock pour s’essayer à la pop électro, voire même à la rythmique hip hop. On peut notamment retenir de cette période les titres L’An 2000 et le plus récent Happyland, morceau onirique à la limite de la dream pop. 

Nicolay Sanson, Happyland : https://www.youtube.com/watch?v=9h8YeTnHHfo

Récemment, l’artiste s’était produit au bar de l’Étage avec son acolyte Tom Polidano, à l’occasion de la quarantième édition du Madi Square Garden. Il est de retour pour jouer dans ce lounge intimiste, le mardi 10 mars 2020. Nicolay Sanson prépare également plusieurs dates pour jouer au Théâtre des Déchargeurs de Paris, courant avril, mai et juin 2020.

Amicalement,

Alice

Les publications figurant sur cette page ne peuvent être partagées que sous leur forme originale. L’utilisation des images et du contenu est soumise à autorisation par Prestige Artists Agency Kft.

Vélemény, hozzászólás?