La musique nocturne d’Hier Soir

La musique nocturne d’Hier Soir

Une voix douce, envoûtante voire sensuelle naviguant au rythme d’un beat électro et d’une pop planante… et derrière cette brume sonore, deux silhouettes se précisent : Alix et Clément. Une rencontre impromptue, puis un projet musical encouragé par des intérêts communs : voici l’histoire d’Hier Soir !

Hier Soir © Ella Hermë

Tout commence autour d’un verre…

Avant que le duo Hier Soir ne commence, Alix et Clément ont chacun des projets musicaux. Clément, amoureux de la musique électronique, suit son chemin en solo en tant que Jumo, projet tout aussi planant, quoique plus énervé, qu’Hier Soir. Passionné de synthétiseurs, Clément s’allie avec quelques amis geeks pour jammer en studio, bricoler quelques sons… Alix appartient quant à elle à un groupe nommé Extraa. Extraa présente une musique alternative anglophone, qui n’est pas sans rappeler le style 60’s.

La rencontre entre Alix et Clément se fait lors d’un concert organisé par des amis en commun : « On ne se connaissait pas vraiment mais on avait entendu parler de la musique de l’un et de l’autre ». Les deux inconnus sont alors amenés à discuter autour d’un mojito et se trouvent plein de similitudes. Le duo plaisante sur ce sujet : « Nous sommes grands tous les deux, on a les yeux bleus tous les deux, et on aime France Gall & Michel Berger tous les deux. Aussi, on a une passion commune pour les Kiri Goûter, et les pizzas Ristorante mozzarella. »  Mais ce qui les lie davantage, c’est cette volonté commune à explorer de nouveaux horizons, qui leur donne donc envie de fonder un projet ensemble : c’est ainsi que naît le duo Hier Soir… En annexe et ce depuis quelques années, Clément monte le collectif d’artistes « Cela » avec des amis de lycée. Le collectif travaille surtout la scénographie, la vidéo et les arts numériques. Parmi tous ces artistes, il y a également des musiciens (comme Clément et Alix notamment) ! Ces derniers sortant fréquemment de nouveaux sons, naît alors du collectif le label Celabel afin de faciliter les sorties d’artistes. Hier Soir et les autres projets d’Alix et Clément annoncent donc ses sorties via ce label DIY, en partie géré par leurs managers de chez Étendard, grâce auxquels ils seront amenés à travailler avec le distributeur Idol.

Chanson d’Amour d’Hier Soir :

De la pop synthétique, entre électro et nostalgie

Hier Soir nous délivre une musique pop synthétique teintée d’électro et de nostalgie, qui s’influence aussi bien d’Air, de The XX, de Paradis que de Flavien Berger pour le côté électronique. S’ajoutent à cette liste d’inspirations Daniel Balavoine, Alain Bashung, Jacques Higelin, par nostalgie de la musique française. De cette alliance musicale émane une certaine ambiance, en live comme en écoute… « Je pense que la mélancolie s’accroche à notre style malgré nous, aussi à travers les paroles, on est comme ça. » déclare le duo. « Mais on essaye aussi d’apporter un côté décalé un peu drôle et curieux, avec les paroles de Midi Minuit, ou aussi Paradis Zero par exemple dans les lignes instrumentales. » Le duo se plaît à aller à l’encontre des thèmes qu’ils abordent dans leurs paroles avec la musique. Alix ajoute : « C’est souvent lumineux et dansant quand le texte peut être assez triste voir pesant. Je trouve ça cool. En fonction de comment l’auditeur écoutera le titre, il percevra l’un ou l’autre, ou peut être un peu des deux, mais il y a une liberté d’interprétation qui me plaît… ».

On peut remarquer que l’univers visuel d’Hier Soir est assez propre au groupe. Le collectif artistique de Clément participe en effet à la création audiovisuelle du duo. Une des illustratrices du collectif, Nina Guy, réalise avec Clément la cover du premier EP d’Hier Soir, dans un style très léger et coloré. Pour ce deuxième EP, Hier Soir fait appel à Ella Hermë pour réaliser un shooting photo, du graphisme et des live sessions. « On aime beaucoup son travail, on collabore souvent avec elle pour nos photos de presse aussi. » L’univers visuel d’Hier Soir est éthéré, nocturne, dans un panel de couleurs froides et pastel. S’ajoute à l’image la pop électro planante du duo et nous voici partis pour vivre un rêve éveillé !

Laisse Moi d’Hier Soir :

Deux EPs aux thèmes très personnels…

Hier Soir réalise son premier EP éponyme en 2017. L’EP est alors réalisé à distance, Alix et Clément venant tout juste de se rencontrer. Hier Soir (https://music.apple.com/fr/album/hier-soir-ep/1440586719) se compose de six titres, dont la ballade Chanson d’Amour et le titre sensationnel Laisse Moi, premier morceau qu’Alix et Clément font ensemble. Tandis que Clément envoie à Alix une première boucle réalisée à la clarinette, Alix se rappelle : « Je me souviens à l’époque avoir commencé par juste un piano voix envoyé à Clément, ça me fait sourire quand j’y pense. » De son côté, Clément se remémore surtout le titre C’est Vague : « Quand je le réécoute il me plaît toujours autant, et je n’arrive pas à me rappeler comment on a pu l’écrire. Il est très chargé et plein de tension mais loin d’être indigeste. Quand on le joue sur scène c’est vraiment puissant et rien que pour ces souvenirs je peux le mettre dans le top. »

Leur deuxième EP Midi Minuit (https://idol.lnk.to/Midi_Minuit) sort le 27 mars 2020. Cette fois-ci, Alix et Clément écrivent ensemble Midi Minuit, depuis les Sables d’Olonne. Leur amitié s’est alors renforcée, et les deux artistes se font plus complices et plus mâtures : « On a pris entre temps des repères entres nous, que ça soit musicalement comme humainement, donc je pense que nous avons gagnés en maturité aussi par rapport au projet, on a une meilleure idée de ce qu’on est et ce qu’on veut. » Parmi les cinq titres, Alix conseille le titre Réalité : « J’adore les textures; et le texte raconte vraiment une histoire, chose rare dans les paroles que j’ai tendance à écrire. En général, je suis plus dans des sentiments, des ressentis. Là cette chanson traite d’une personne qui se fait attrapée par la police, et qui passe devant le juge. Elle est face à a sa réalité, qui lui en veut, mais lui ne s’en veut pas, car ses mensonges le pardonne. » Louis acquiesce également ce choix, Réalité étant le morceau le plus représentatif de toutes les influences communes que les deux jeunes gens avaient eu lors de leur rencontre. « On sort vraiment de notre zone de confort avec celui là, c’est beaucoup plus acoustique et aérien. »

Les chansons abordent des thèmes assez personnels. Le duo explique : « On revient souvent à notre relation au temps, on perd facilement nos repères aujourd’hui, tout défile très vite ; Midi Minuit représente complètement ce thème là. Paradis 0  est l’image d’une personne face à la mer et qui se voit couler, la marée qui représente sa vie, l’emporte au loin. » Les sujets de l’amour et des relations sont également au rendez-vous dans ces opus, comme on peut le remarquer via le titre Going On.

Going On d’Hier Soir :

Des souvenirs de scènes plein la tête…

Le duo électro pop réalise divers concerts dans des salles parisiennes tels que le Supersonic, Les Trois Baudets ou encore le Pop Up du Label. Alix et Clément  ont également joué dans des salles nationales comme le Ferrailleur et le Stéréolux de Nantes. « Je retiens notre premier concert, à Nantes au Ferailleur » se souvient Alix. « C’était un moment hyper fort, notre premier moment sur scène ensemble, j’en garderai le souvenir toute ma vie. Après bien sur, il y a le pop up du label, la release de notre premier EP qui était top, il y avait une super ambiance. » Pour ce qui est de Clément, le concert qui lui aura été marquant restera le premier : « Oui je retiendrai aussi ce premier concert évidemment, on avait monté le live en un ou deux mois et seulement 5 jours ensemble pour le répéter à fond, c’était costaud mais ça l’a fait, la salle était pleine et on prenait pour la première fois du plaisir à jouer ensemble. »

Enfin, le duo projette après la sortie de ce deuxième EP et la fin de cette période de confinement de « se retrouver, manger des Kiri Goûter, retrouver la scène… et rien d’autre ! » Un très bon plan en perspective !

Amicalement,

Alice

Pour en (sa)voir plus sur le groupe :

Page Facebook : https://www.facebook.com/hiersoirhiersoir/

Les publications figurant sur cette page ne peuvent être partagées que sous leur forme originale. L’utilisation des images et du contenu est soumise à autorisation par Prestige Artists Agency Kft.

Vélemény, hozzászólás?